Tout savoir sur les serrures magnétiques

Une serrure magnétique n’a pas besoin de clé pour fonctionner. Le système de verrouillage et déverrouillage est actionné par un courant électrique, la serrure ne possède donc pas de trou où on peut introduire une clé.

Vous ne voyez qu’un boîtier apparent contenant le mécanisme de verrouillage. Avec ce système, l’ouverture et la fermeture de portes, portails se fait automatiquement à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode (clavier numérique) ou avec une carte à puce et du courant électrique. Le système est largement employé dans les immeubles et les habitations modernes et sur les voitures. Que faut-il savoir sur ce sujet ?

Les particularités d’une serrure magnétique

Une serrure magnétique permet de verrouiller automatiquement une porte, un portail ou une portière de voitures grâce à un courant électrique qui actionne le système gâche/pêne à distance. Elle peut être placée directement sur une poignée ou à une distance de celle-ci, et pourra être télécommandée à l’aide d’un boîtier de commande et d’un logiciel propre. Pour plus de sécurité, le code d’accès pourra être changé de temps en temps. Ainsi, il est plus facile de contrôler le flux de personnes entrant et sortant de la porte d’entrée.

Avec ce logiciel, on peut alors facilement détecter les allées et venues des personnes franchissant la porte, ce qui facilite le pointage horaire des salariés d’une usine, entreprise, etc. Les constructeurs ont prévu des caches serrures pour protéger les cylindres de serrure contre les tentatives d’effraction directes. Soulignons que le système présente toutefois un point faible, c’est sa dépendance au courant électrique ! En cas de coupure accidentelle, la serrure n’est plus opérationnelle. Mais un serrurier paris pourra résoudre ce problème en installant un système supplémentaire d’alimentation en courant.

Comment fonctionne une serrure magnétique ?

Pour fonctionner correctement, une serrure magnétique a besoin d’un courant électrique qui va alimenter un électro-aimant. Celui-ci attire alors une plaque métallique ferreuse fixée au chambranle de la porte par attraction et bloque ainsi l’ouverture de la porte. Nous voyons donc qu’en similarité avec une serrure normale, l’électro-aimant représente le pêne et la plaque métallique représente la gâche et la clé est le courant électrique télécommandé à distance.

Ce type de serrure, pour être vraiment sécuritaire peut être couplé avec une caméra de surveillance et d’une présence physique effective pour pallier les problèmes liés aux pannes de courant et aux tentatives d’effraction.

Comment installer une serrure magnétique

L’installation de ce système est une opération technique très complexe et délicate. Elle doit être réalisée par un serrurier paris expérimenté qui doit présenter un devis gratuit personnalisé. Le verrouillage reposant sur une attraction du fer par un électro-aimant, il importe de bien aligner ces deux éléments pour un bon collage idéal lors de la fermeture. L’électro-aimant sera placé sur le chambranle de la porte et la plaque ferreuse métallique sera fixée sur le montant (le chant) de la porte.

La pose de l’électro-aimant et de la plaque métallique est un peu difficile à concevoir, même pour un bon bricoleur, c’est pourquoi il faut la prestation d’un professionnel.